X

Obolo, Pascale
Afrikadaa #11

Crée par un collectif d’artistes, AFRIKADAA est une revue d’art contemporain interactive. Parce qu'il est temps de redéfinir les relations entre territoires, idées et mouvements artistiques, AFRIKADAA est une revue qui apporte une autre perspective à la scène artistique contemporaine en racontant l’histoire et les trajectoires des communautés d'artistes au-delà des frontières du marché.

Propulsées par le marché de l’art, les productions contemporaines africaines sont de plus en plus visibles sur la scène internationale. Des foires d’art contemporain africain fleurissent à Londres, New York et Paris, en même temps que centres d’art et fondations mettent en scène des dispositifs visant à interroger par le biais de la poscolonialité, l’Histoire et l’Archive. Mais comment articuler la subversion de certains discours préétablis et stratégies de production et diffusion ? Quelle est la représentation de l’art contemporain des pays postcoloniaux au sein du marché de l’art mondial ? Quelles collaborations et dialogues possibles ? Aurons-nous le courage de poser les vraies questions, celles qui brisent les stratégies du continuum colonial ?

Les voix qui s’expriment à travers AFRIKADAA aujourd’hui viennent combler un manque et un décalage existant entre continuum colonial des discours et pratiques de résistance locales, et montre que continuer de parler de « nous » sans « nous » fait preuve d’une incompréhension globale sur les problématiques postcoloniales. AFRIKADAA s’impose ainsi comme une poche de résistance vis-à-vis des pratiques de légitimation du pouvoir. [note de l'éditrice]

Published by Afrikadaa, 2017
Periodicals / Postcolonial Studies

Price: 30€

Obolo, Pascale - Afrikadaa #11