X

ELHAJJ, Rita
étranges nébuleuses

tout se passe très vite. en surface, des humains, du désespoir. en profondeur, une multiplicité : des naissances, des ancêtres, des histoires, des émotions, des envies, des désirs… ostensiblement, les paroles s’atténuent, des chants s’élèvent, de tous les côtés, des vibrations s’entremêlent. le rire est personnage, l’espace d’écoute radical. les humains se morcellent, les ROEs s’envolent. le vent est une révolution.

dans la tourmente, surgissent les ehiiaya et les entités sous l’eau pour affronter l’oppression et refuser la réclusion. pour s’allier aux ehiiaya et les entités sous l’eau, il est essentiel d’éprouver les langues, les lectures et troubler les identités.

car il s’agit de multiplier les interprétations, les possibles et les devenirs afin d’éviter les hostilités et d’embrasser le fait que les différences, les rapports aux autres, impliquent des incompréhensions par lesquels on se confronte à des langages insoupçonnés. l’inconnu n’est pas fatalement adverse.

chaque langue raconte donc une histoire parallèle et complémentaire vis-à-vis de chaque autre. car les langues ne sont pas de simples moyens de communication mais aussi des gestes, des rapports au monde, des courants marins qui n’ont pas l’air de se mélanger et pourtant se touchent constamment. les langues n’appartiennent ni à l’académie, ni au pouvoir législatif, mais bien à chaque entité qui tente d’en extraire des pensées et des désirs. et, comme chaque langue, chaque entité, un vécu n’est ni simple, ni singulier. il s’hybride, se transfère à d’autres vécus, d’autres entités, des ancêtres, des mémoires, du sang, des bouts de corps.

ici aimer ne se conjugue qu’au pluriel.

[note de la maison d'édition]

Published by Clinamen, 2023
Design by Farah Fayyad
Literature / Science/Fiction

Price: 13€

ELHAJJ, Rita - étranges nébuleuses