FIRESTONE, Shulamith
Zones mortes
Autrice du livre The Dialectic of Sex: The Case for Feminist Revolution, publié en 1970 alors qu'elle n'avait que 25 ans, Shulamith Firestone est une artiste, théoricienne et activiste féministe. Elle s'intéresse notamment à la manière dont une vision radicale du mouvement doit contribuer à bâtir notre futur et théorise le communisme cybernétique comme système permettant la libération des femmes, mettant un terme aux inégalités biologiques et sociales liées à la reproduction et l'éducation des enfants, par le biais d'une émancipation technologique.
Publié par les éditions Semiotext(e) en 1998 sous le titre Airless Spaces, Zones mortes est le premier roman de Firestone. Elle écrit ces courtes nouvelles alors qu'elle s'écarte progressivement d'une carrière d'activiste et se trouve dans un état de plus en plus proche de l'asphyxie. Ces histoires sont celles de personnes en proie à la pauvreté presque institutionnelle de New York, mises en danger par des allers et retours entre hôpital psychiatrique et quotidiens sclérosés.
Firestone dédie le livre à son amie Lourdes Cintron. Lourdes est assistante sociale, elle fait partie du groupe de femmes qui soutiennent l'autrice au quotidien depuis le début des années 90. C'est l'artiste Beth Stryker qui propose à Chris Kraus de publier le livre avec Semiotext(e), dans la collection Native agents qu'elle dirige. En quatrième de couverture de l'édition originale, on lit les mots de la poète Eileen Myles : « La fable radicale que nous conte de l'intérieur Shulamith Firestone s'infiltre en nous comme une pluie fine abrasive. Elle nous annonce une disparition orchestrée par l'institutionnalisation de ce siècle, qui nous depouille de notre être jusqu'à ce qu'il ne reste plus personne pour fermer la porte. »
Shulamith Firestone (née en 1945 à Ottawa et décédée à New York en 2012) est une autrice féministe radicale et artiste. Après avoir étudié la peinture au Art Institute de Chicago, elle déménage à New York et contribue à fonder les groupes féministes New York Radical Women (1967), Redstockings (1969) et New York Radical Feminists (1969). Elle publie l'ouvrage fondateur La dialectique du sexe en 1970 puis s'écarte de l'activisme pour se concentrer sur la peinture. Zones Mortes est son seul autre ouvrage publié.
Traduit de l'anglais par Émilie Notéris. Postface de Chris Kraus.
+++ podcast réalisé par la librairie La Dispersion ici : https://www.
Published by Éditions Brook, 2020
Design by In the Shade of a Tree – Sophie Demay et Maël Fournier-Comte
Feminism / Literature