X

INDIANA, Gary
White Trash Boulevard & autres récits

Une traduction française de plusieurs récits de Gary Indiana : White Trash Boulevard et autres récits retourne aux premiers textes publiés en revues par Indiana, jusqu’ici inédits en France, se focalisant sur six nouvelles qui entretiennent un lien avec le cinéma, le monde du spectacle et la culture populaire.

Dans cet Indiana première manière, on trouve le goût exubérant du récit hybride, du pastiche et de la parodie. Les États dits « Unis » (dixit James Baldwin) sont ce laboratoire de mœurs bizarres que l’écrivain dissèque avec la morgue d’un dandy entomologiste. Indiana n’a pas son pareil pour épingler l’ennui, le goût du paraître, la vanité d’êtres imbus et médiocres ou simplement décervelés, des pantins en représentation.

Né en 1950 dans le New Hampshire (Nord-Ouest des États-Unis), Gary Indiana s’affirme à partir des années 80 comme un écrivain et essayiste de premier plan, qui restera définitivement non aligné. Un intellectuel inclassable et intransigeant, une plume trempée dans le vitriol, selon la formule d’un autre siècle, toujours valide à l’ère du clavier : vivacité et mordant. Chroniqueur pour l’hebdomadaire The Village Voice de 1985 à 1988, offrant une caisse de résonance à l’effervescence artistique du New York Downtown. Seulement trois romans traduits en français pour « un des chroniqueurs les plus importants de la psyché moderne », selon une formule du Guardian qui confirme qu’il est pourtant un auteur incontournable. [notes de la maison d’édition]

Traduction de Bertrand Grimault.

Édition limitée à 99 exemplaires ; impression mixte reprographie + risographie.

Published by Monoquini, 2024
Design by Antoine Calafat
Literature / Scenes

Price: 10€

INDIANA, Gary - White Trash Boulevard & autres récits