X

DAUTREY, Jehanne; QUINZ, Emanuele (eds.)
Strange Design

Depuis quelques années, des objets étranges ont fait leur apparition dans le monde du design, des objets dysfonctionnels, énigmatiques, compliqués, qui mettent en crise les catégories du projet, des objets, de la fonction au profit des processus, des explorations, des déviations. Ces objets relèvent d'une posture que les designers anglais Anthony Dunne et Fiona Raby ont défini Critical Design (design critique) : un design spéculatif, réflexif, qui ne veut pas proposer des solutions, mais plutôt poser des questions, qui veut défier les affirmations rapides, les préjugés et lieux communs sur le rôle des produits dans la vie de tous les jours. Un design qui ne se veut pas affirmatif, c'est-à-dire soumis aux impératifs des systèmes de pouvoir, mais au contraire critique.

A partir de ces quatre moments saillants que sont le design radical italien de la fin des années 1960 et 1970, le design conceptuel néerlandais des années 1990, le critical design anglais des années 2000 et enfin la scène contemporaine, notamment en France, cet ouvrage montre comment ce strange design n'est pas tant un style qu'une posture critique qui ne cesse d'irriguer le champ du design. [note de la maison d’édition]

Textes de Gijs Bakker, Pieke Bergmans, Jurgen Bey, Bless, Jan Boelen, Elio Caccavale, Florence Doléac, Anthony Dunne & Fiona Raby, Didier Fluza Faustino, Catherine Geel, Ugo La Pietra, Mathieu Lehanneur, Luca Marchetti, Alessandro Mendini, Gianni Pettena, Stijn Ruys, Noam Toran.

Traduction de l'italien et de l'anglais par Jean-François Caro, Jehanne Dautrey, Catherine Geel & Pierangelo Caramia, Emanuele Quinz, avec la collaboration de Anaïs Di Luccio.

Published by Les Presses du Réel, 2024
Design by Lionel Catelan
Anthologies / Design

Price: 24€

OUT OF STOCK
DAUTREY, Jehanne; QUINZ, Emanuele (eds.) - Strange Design