Enfin c'est du LIVE ! Nous sommes heureu.x.ses de retrouver Jean-Claude Lebensztejn et l'équipe des éditions Macula pour le lancement de Propos filmiques. En pure perte - un nouvel ouvrage, édité par Enrico Camporesi et Pierre Von-Ow, qui rassemble des textes sur le cinéma écrits entre 1980 et 2020: de Kenneth Anger au Blob, en passant par Peter Kubelka.
SPOILER ALERT : une playlist à été compilée avec l'auteur pour l'occasion ++ Jean-Claude Lebensztejn amènera également en bonus tracks quelques agrafures realisées avec Philippe Ducat.
Lecteur insatiable, observateur minutieux d’images et connaisseur exigeant de musique, Jean-Claude Lebensztejn est aussi un avide spectateur de cinéma. Réunis pour la première fois, ses « propos filmiques », écrits et réécrits entre 1980 et 2020, offrent une réjouissante hétérogénéité : on y trouve des essais, des entretiens, un journal, ainsi que des programmes et présentations de séances. Le Hollywood classique, le cinéma bis, le film expérimental et d’avant-garde se côtoient et s’entrechoquent pour faire tomber les hiérarchies des genres. Rassemblés sous la forme d’une séance idéale, ces « propos filmiques », qui relèvent autant de l’histoire de l’art que de la philologie, inventent surtout une écriture dense et rusée. Un style luciférien : littéralement « porteur de lumière ». [note des éditeurs]