X

MONTMASSON-MICHEL, Fabienne
Petite histoire de la maternelle

En 2019, la France impose l’instruction obligatoire à partir de trois ans, parachevant ainsi un long processus de scolarisation de la petite enfance. Pourtant, ce modèle n’a rien d’évident ni d’universel, et d’autres formes éducatives existent ailleurs.

Fabienne Montmasson-Michel offre la première histoire intellectuelle, critique et sociale de cette institution. Elle montre comment l’idéal d’un jeune enfant capable de langage cultivé et curieux a été façonné en France par les groupes sociaux les plus dotés en capitaux culturels et retrace la manière dont cette conception a pris forme et s’est transformée, de la salle d’asile du XIXe siècle à l’école maternelle massifiée.

En donnant à comprendre les choix pédagogiques et politiques qui éclairent sa trajectoire, d’un espace éducatif féminin relativement autonome à un maillon du système scolaire unifié et soumis à des exigences accrues, son ouvrage révèle que cette intégration progressive n’a pas effacé les inégalités sociales d’apprentissage mais les a reconfigurées. Appuyé sur un parcours de vingt ans en maternelle, du terrain à la recherche, son livre déplie ce que l’école maternelle fait, et comment elle pourrait faire autrement. [note de la maison d’édition]

Published by La Dispute, 2025
Essays / Education

Price: 16€

MONTMASSON-MICHEL, Fabienne - Petite histoire de la maternelle