X

MAURIES, Patrick
Pages arrachées à un journal de mode

Entre 1989 et 1994, Patrick Mauriès signa l’éditorial qui ouvrait tous les mois les pages de Jardin des Modes. Créée en 1922 par Lucien Vogel, cette publication exemplaire connaissait alors une de ses périodes les plus passionnantes. Il n’y était pas seulement question de mode, mais des modes, que ce soit en matière d’art, de culture ou d’art de vivre. S’y dessinaient numéro après numéro les contours de « l’esprit du moment ».

Et c’est un peu à cela – saisir l’esprit du moment – que s’attache chacun des textes rassemblés dans ce volume, en partant d’un mot, d’un événement, d’une personnalité ou d’une « tendance ». On y croise Jean-Paul Gaultier et Christian Lacroix, aussi bien qu’Umberto Eco ou Roland Barthes, Donald Trump et le groupe Deee-Lite ; on y constate le triomphe du baggy et la défaite du padding, l’avènement du métissage et de l’ethnique ; on y évoque les déconstructionnistes, le jean vintage, le grunge… et cent autres choses encore, dans une géographie mouvante dont le centre est tantôt à Londres, Paris, Milan, Tokyo ou New York.

Étourdissantes de culture, ces pages arrachées à un journal de mode, exercices de style à l’écriture haute couture, s’apparentent au carnet de bord d’un esthète, volontiers ironique et paradoxal. Elles nous replongent dans cette période de transition entre les années 80 et 90, passionnante à plus d’un titre, une époque à la fois lointaine et singulièrement proche de la nôtre. [note de la maison d'édition]

Published by L'éditeur singulier, 2022
Fashion / Essays

Price: 14€

MAURIES, Patrick - Pages arrachées à un journal de mode