LEXTRAIT, Justine
Loading rooms
Derrière une porte, entre quatre murs, la chambre, cet espace consacré de l’intime, du dedans, du privé, voit ses attributs un à un défaits. La caméra devient cet oeilleton à travers lequel se catalyse et se ramasse le réel. Dans la chambre, tout est possible. Le « je » se dissout à force de proliférer, les gestes se brouillent autant que les sujets. Que nous reste-t-il d’intime dans un monde où l’intimité elle-même a été encodée ? De quoi faudrait-il encore être privé ?
Loading rooms assume une forme instable et saccadée. La chambre devient tour à tour scène, loge ou champ de foire, on y discute d’argent et de sentiments, de sexe, de météo, d’une paire de bottes et de tout le reste. L’écriture est cruelle, drôle, distordue mais toujours limpide.
Ce dont la chambre se charge, c’est de l’expérience intérieure et collective. Quand la réalité n’est plus que le miroir douteux du virtuel, reste un écart où la présence et l’absence vacillent. Loading Rooms est un corps-à-corps entre les mots, les imaginaires et l’époque. [note de l'éditeur]
Published by lundimatin, 2025
Literature