Nous accueillons les éditions la Tempête et Nathalie Quintane pour le lancement de Chaosmogonie, recueil de montages poétiques et politiques de l’écrivain, artiste et militant italien Nanni Balestrini (1935−2019).
Militant de l’autonomie et co-fondateur de Potere Operaio, historien, essayiste, partisan d'un renouvellement radical du langage, Balestrini a joué un rôle important dans les mouvements littéraires de la Neoavanguardia et du Gruppo 63. Observateur assidu du fait collectif, connu pour ses expérimentations avec la technique du collage, il est notamment l'auteur de Nous voulons tout (1971), le plus célèbre roman de la contestation post-68 en Italie; de La horde d'or (1988), avec Primo Moroni, chronique épique de cette décennie révolutionnaire; et de Blackout (1980), sur la répression politique et policière des groupes extraparlementaires et des forces plus organisées du mouvement.
Chaosmogonie est un recueil de poèmes montés. Les phrases ou fragments sont repris, déplacés, répétés, et ce sont justement ces reprises (de Bacon, de Cage, de Godard, entre autres), ces déplacements et ces répétitions qui opèrent et analysent politiquement le monde. Traduit par Adrien Fischer, le livre est accompagné par une introduction de Nathalie Quintane, qui sera avec nous à la librairie pour une série de lectures à partir de textes de Balestrini.
NB: La première lecture de Nathalie Quintane commence à 19:00 précises, le public sera renouvelé à chaque lecture par petits groupes. Pas de réservation nécessaire.