X

ARCHINOV, Piotr
La Makhnovchtchina : l’insurrection révolutionnaire en Ukraine de 1918 à 1921

« La makhnovchtchina n'est pas l'anarchisme. L'armée makhnoviste n'est pas une armée anarchiste, elle n'est pas formée par des anarchistes. L'idéal anarchiste de bonheur et d'égalité générale ne peut être atteint à travers l'effort d'une armée, quelle qu'elle soit, même si elle était formée exclusivement par des anarchistes. L'armée révolutionnaire, dans le meilleur des cas, pourrait servir à la destruction du vieux régime abhorré ; pour le travail constructif, l'édification et la création, n'importe quelle armée, qui, logiquement, ne peut s'appuyer que sur la force et le commandement, serait complètement impuissante et même néfaste.
Pour que la société anarchiste devienne possible, il est nécessaire que les ouvriers eux-mêmes dans les usines et les entreprises, les paysans eux-mêmes, dans leurs pays et leurs villages, se mettent à la construction de la société anti-autoritaire, n'attendant de nulle part des décrets-lois.
Ni les armées anarchistes, ni les héros isolés, ni les groupes, ni la Confédération anarchiste ne créeront une vie libre pour les ouvriers et les paysans. Seuls, les travailleurs eux-mêmes, par des efforts conscients, pourront construire leur bien-être, sans Etat ni seigneurs. »
La voie vers la liberté, organe de la makhnovchtchina.

La révolution éclata en Ukraine en 1917 comme en Russie, mais s'y déroula différemment. Dans le sud-est du pays, en particulier, elle fut bien moins soumise à la direction des partis. La makhnovchtchina (du nom de Nestor Makhno) a été l'expression la plus durable de cette autonomie. Elle fit face avec succès aux contre-révolutions successives, succombant finalement sous les coups des bolcheviks. [note de la maison d’édition]

Published by Amis de Spartacus, 2010
Documents / Politics

Price: 15€

ARCHINOV, Piotr - La Makhnovchtchina : l’insurrection révolutionnaire en Ukraine de 1918 à 1921