Sunday special! Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier accompagneront le lancement du livre L’histoire d’une histoire du cinéma d’une projection sur les murs de la librairie de films en 16mm. Programme surprise ;)
L’histoire d’une histoire du cinéma revient sur une « exposition » organisée par le cinéaste autrichien Peter Kubelka en 1976. Le Centre Pompidou n’a pas encore ouvert ses portes et pourtant il affirme déjà son ambition d’inclure dans sa programmation des pratiques artistiques jusqu’alors restées invisibles dans les musées : c’est dans ce moment de préfiguration qu’est organisée Une histoire du cinéma, proposition radicale qui inscrit durablement le cinéma expérimental et d’avant-garde dans les collections du Musée national d’art moderne.
Le livre – édité par Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier avec des contributions de Philippe-Alain Michaud, Adeena Mey, Erika Balsom, Jean-Claude Lebensztejn, Peter Kubelka, Annette Michelson – reproduit en fac-similé le catalogue original et y ajoute un ensemble de documents et d’entretiens inédits, de nouveaux textes et de publications d’époque, pour retracer une histoire politique et culturelle ponctuée de controverses, symptomatique des relations tumultueuses entre l’underground et le milieu institutionnel.
L’histoire d’une histoire du cinéma est publié par Paris Expérimental.