BRENEZ, Nicole
Jean-Luc Godard. Écrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques (tome 2)
« Chez Godard, tout geste, toute pratique, toute phase dans la création, depuis sa conception jusqu’à sa diffusion dans l’espace public, se transforme en proposition sur l’art. Le terme d’ « art » , ici, renvoie non pas à des principes constitués et à des circuits symboliques institués, mais à une recherche permanente, critique et parfois violente, concernant l'ensemble des croyances et des règles relatives à la représentation – ses paramètres, ses outils, ses formes, ses fonctions et ses mythes. Avec Godard, « art » reste le nom usuel d’une pratique inédite de l’insoumission créatrice. »
—Nicole Brenez
Un recueil d’essais, textes de conférences ou pour des séminaires, notes de travail, notices de programmations de films, écrits par Nicole Brenez, portant sur différents aspects de l’œuvre de Jean-Luc Godard (parmi lesquels: ses liens avec l’iconoclasme, Schelling, Marx; sa pratique de l’esquisse et de la forme brève, notamment celle du film promotionnel; des films en particulier, Reportage amateur (maquette expo), Film Socialisme, par exemple; et surtout surtout, sa force d’expérimentation critique).
Mais aussi, un recueil d’emails images/textes envoyés par JLG entre 2017 et 2022 à différent·es proches et/ou collaborateur·trices, « échantillon qui appartient à la fabrique du Livre d’Image et de Scénario », pas mal de jeux de mots et quelques selfies, auxquels s’ajoutent plusieurs documents inédits ou presque (brefs témoignages autour des liens de JLG avec le collectif Newsreel; texte de 1956 « Le secret professionnel. Du côté de chez Manet »…).
Published by de l'incidence éditeur, 2023
Essays / Correspondence / Film & Video / Politics / Documents