X

MIÉVILLE, China
Du choix à la polarité : politiques de, et , & dans l'art

Comment passer d'une lecture paranoïaque à une lecture réparatrice ? Comment ne pas être dupe des choix binaires qu'impose la cullture capitaliste néolibérale ? Comment continuer à jouer avec les représentations, quand ces représentations sont systématiquement récupérées ?

En prenant appui sur un essai d'Eve Kosofsky Sedgwick, et en passant par une multiplicité d'exemples (dont un film à propos de la communauté des sapeurs, une citation de Jay-Z, le travail d'Ursula K. Leguin et de Laurence Ngcobo, la réappropriation du film Avatar par des groupes de jeunes palestinien.ne.s, la relecture par Chinua Achebe d'Heart of Darkness...) qui rendent cet essai aussi peuplé que les villes-mondes de ses romans, China Miéville répond à ces questions, et d'autres.

Cet essai, publié pour la première fois le 20 juin 2016 dans Salvage, est traduit en français par Hélène Baril, Maxime Bichon, Charlotte Houette, François Lancien Guilberteau et Julie Sas, on peut les remercier pour leurs nombreuses annotations qui permettent de recontextualiser facilement les nombreux exemples cités par l'auteur.

 

Published by Donna Quixote, 2022
Design by Image de couverture provenant d'Origins of Monsters de David Wengrow
Essays / Politics / Cultural Studies

Price: 12€

MIÉVILLE, China - Du choix à la polarité : politiques de, et , & dans l'art