X

CANDEL, Étienne
Discours sur le déchet

Étienne Candel cultive des pratiques d’écritures fulgurantes, ironiques et situées. Ici des trashtexts : ses prosopopées d’encombrants. En transformant les déchets en surfaces scriptibles, il ouvre un langage possible, tout droit sorti des bouches sans dents qui peuplent la ville. C’est toute une faune de marginaux adossés aux façades haussmanniennes qui jactent et interpellent : voyous monte-en-l’air, racoleuses, chômeurs professionnels ou retraités nostalgiques, philosophes de comptoir et artistes ratés, clochards solidaires et lendemains de cuite, etc.

Le « Discours sur le déchet » qui inspire et introduit ce livre propose de remodeler le regard que nous portons au laissé-pour-compte, à l’obsolète et aux résidus.

Initialement imprimé sur les précieuses chutes de papier – dont le format a déterminé celui du livre – de Surfaces Utiles, cet ouvrage s’illustre comme le manifeste d’une maison d’édition qui publie grâce aux rebuts de l’industrie. Cette deuxième édition a été imprimée en détournant les services d'une plateforme d'auto-édition. [note de l’éditeur]

Published by Surfaces Utiles, 2019
Design by Olivier Bertrand
Artists' Books / Essays / Cultural Studies

Price: 17€

CANDEL, Étienne - Discours sur le déchet