X

MUÑOZ, José Esteban
Cruiser l'utopie

Fruit d'un travail de recherche de plus de dix ans sur les potentialités queer que Muñoz observe dans les pratiques artistiques et littéraires des années 60 et 70 à New York et Los Angeles, pratiques qui lui permettent d'éclairer le dessin d'un futur bien au-delà de l'hétéronormativité reproductive dominante.
Disidentifications: Queers of Color and the Performance of Politics (1999), son premier ouvrage publié, préfigurait déjà les contours d'une insertion queer au futur dans une perspective contre-normative, précisément quant aux personnes racisées en relation au mainstream et à sa transformation. Ici, l'auteur se tourne vers la performance du passé dans le présent et le futur. Il se penche sur les restes de pratiques, de sentiments et de pensées, qui permettent de percevoir un horizon queer, qui annonce la réalisation d'une utopie à venir, dans une perspective critique de l'espoir comme positionnement politique productif, et non reproductif.
Cruising Utopia pourrait se lire « comme une invitation, une provocation performative », tel un manifeste qui appelle à se transformer, à se déplacer vers un futur contre-normatif au moyen de l'imagination collective, critique et politique.

[note de l'éditeur]

Published by Éditions Brook, 2021
Design by In the Shade of a Tree - Sophie Demay et Maël Fournier-Comte - Caractères inclusifs par Roxanne Maillet et Victoire Bondoux
Queer Culture / Politics

Price: 22€

MUÑOZ, José Esteban - Cruiser l'utopie