LANCEMENT DE LA TYPOTHEQUE !!
La typothèque Bye Bye Binary présente des fontes inclusif·ves, non-binaires, post-binaires en construction. Ces fontes utilisent læ Queer Unicode Initiative (QUNI) pour encoder leurs glyphes inclusif·ves et rendre leur utilisation compatible. Venez découvrir son fonctionnement avec des drinks anticanicule, Roxanne Maillet, felixe kazi tani, Léna Salabert, Laure Giletti & friends
Bye Bye Binary (BBB) est une collective franco-belge, une expérimentation pédagogique, une communauté, un atelier de création typo·graphique variable, un réseau, une alliance.
La collective Bye Bye Binary, formée en novembre 2018 lors d’un workshop conjoint des ateliers de typographie de l’École de Recherche Graphique (erg) et La Cambre (Bruxelles), propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française, notamment la création de glyphes (lettres, ligatures, points médians, éléments de liaison ou de symbiose) prenant pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive.
Des ligatures amies
En typographie, les ligatures désignent des combinaisons de deux ou plusieurs caractères fusionnés pour des raisons esthétiques (ff, fi, ffl, …) ou linguistiques (æ, œ). Parce qu’elles sont fondées sur le lien et les transitions plus que sur la séparation, les ligatures sont un terrain de travail plein de promesses pour l’écriture inclusive. Créer de nouvelles associations de lettres (par exemple pour lier les terminaisons en «-if» et en «-ives» comme dans inclusifve) nécessite de créer de nouvelles cases dans la liste des caractères d’une fonte. Définie par le consortium international et industriel Unicode, cette liste prévoit pour chaque caractère (techniquement appelé glyphe) un code permettant notamment le passage d’une fonte à une autre en maintenant la correspondance entre caractères. Cette liste est régulièrement mise à jour par Unicode, et donc susceptible d’accueillir de nouveaux caractères — un enjeu à venir pour la typographie non-binaire.
Une méthode commune
Différentes fontes proposent déjà des glyphes inclusifs. La typothèque BBB*** a entrepris de les lister et de la présenter. La famille de fontes Baskervvol propose un set de glyphes inclusifs créés par BBB en collective. Le nombre de ces glyphes est suffisament important pour s'intéresser à leurs emplacements, noms, codages Unicode, accessibilité, et modes d'utilisation. Pour faciliter les travaux en cours et futurs, il nous semble important de partager une méthode commune pour la création de fontes inclusives. Nous avons nommé la méthode sur laquelle nous travaillons la Queer Unicode Initiative ou mieux, QUNI. Un peu à la manière du Medieval Unicode Font Initiative (MUFI), projet visant à coordonner l’encodage et l’affichage de caractères médiévaux écrits en alphabet latin. Le codage Unicode de QUNI a été placé dans la Supplementary Private Use Area-A*** (une plage libre, utilisable par tout le monde), offrant la palette la plus large possible d'accès, y compris sans utiliser les fonctionnalités OpenType***, sur le web par exemple. QUNI a l’ambition de coordonner collectivement le travail des dessinateur·ices de fontes qui intègrent des glyphes inclusifs pour faciliter leur production, accroître leur accessibilité, notamment dans les logiciels de traitement de texte grand public, et mettre en évidence l'importance de la présence grandissante de ces glyphes dans de plus en plus de fontes.
Les membres de la..e collectif..ve sont
Andrea Nivière ♡ Avril Avilas ♡ Axelle Neveu ♡ Barthélémy Cardonne ♡ Camille°Circlude ♡ Chloé Elvezi ♡ Clara Sambot ♡ Enzo Le Garrec ♡ Eugénie Bidaut ♡ H. Alix Mourrier ♡ Julie Patard ♡ Laura Conant ♡ Laure Giletti ♡ Laurine Tribolet ♡ Léna Salabert ♡ Loraine Furter ♡ Louis Garrido ♡ Louise Picot ♡ Ludi Loiseau ♡ Mathilde Quentin ♡ Nathan Laurent ♡ Marouchka Payen ♡ Pierre Huyghebaert ♡ Quentin Lamouroux ♡ Reuss Maureen Leprêtre ♡ Roxanne Maillet ♡ Tif*Félixe Kazi-Tani