D’EAUBONNE, Françoise; DUMONT, Fabienne (ed.)
Histoire de l’art et lutte des sexes
« Il existe bien une lutte des sexes où le sexe féminin, bien qu’en grande partie définissable en tant que classe, ne se comporte pas comme une classe ; il lui a été jusqu’à présent impossible de s’assumer comme telle. Nous prétendons que l’art, que la production d’images reflétant une culture, est le champ idéal de tous les possibles de cette lutte, et nous entendons le démontrer avec exemples à l’appui. Nous cherchons les rapports ignorés entre cette production d’images qu’on nomme art et les étapes de cette lutte beaucoup plus occultée que celle des classes. L’art tel que nous le connaissons n’en a peut-être plus pour longtemps. “L’art nouveau” chez les femmes brille peut-être de noms qui ne rappellent guère l’ancienne créativité, ceux d’une Ulrike Meinhof, d’une Angela Luther, d’une Margeritha Cagol affirmant la profonde relation du Féminin et de la vie sur un plan nouveau, l’art de la violence, comme ces femmes de Goya à la fois sujet de l’Histoire et objets de l’Art ; ici, sujets à part entière. »
—Françoise d'Eaubonne, 1978
L’édition critique de l’ouvrage pionnier, paru en 1978, sur l’histoire de l’art de Françoise d’Eaubonne (1920-2005), inventrice du concept d’écoféminisme. Avec une préface de Fabienne Dumont.
Sommaire:
Introduction ; Présence dans le créé des absentes de la création ; Rapports historiques entre l’homosexualité mâle et la lutte des sexes ; Une idéologie imagée en temps de crise ; Quelques interruptions dans l’absence de création ; Conclusions.
Published by Les Presses du Réel, 2025
Art History / Art Theory / Gender Studies / Feminism / Facsimile & Reprints