X

MATTELART, Armand; DORFMAN, Ariel
Donald l’imposteur ou l’impérialisme raconté aux enfants

Réédition de l’ouvrage séminal de critique culturelle de Ariel Dorfman et Armand Mattelart – dont la version anglaise avait été éditée par Seth Siegelaub.

Donald, Mickey, Picsou … inutile de les présenter. Pour des millions d’enfants et d’adultes, la bande dessinée, le film, la télévision, les gadgets s’en sont chargés. Ils font partie désormais de notre univers familier, hôtes permanents du foyer. Mais comment sont-ils arrivés là et qui les a invités ? Réponse : Walt Disney Productions, un des plus gigantesques empires multinationaux du « divertissement ». Dorfman et Mattelart analysent dans Donald l’Imposteur la véritable fonction de la ménagerie disneyenne : légitimation de la loi de la jungle, de l’exploitation du faible par le fort, des la spoliation des «indigènes », c’est-à-dire en fait de l’impérialisme. [note de l’éditeur]

Edition fac-similé de la version française de 1976 de Para Leer al Pato Donald, publié par l’Université Catholique de Valparaiso au Chili en 1971, traduit et préfacé par Michèle Mattelart.

Published by Bookleg, 2018
Essays / Politics / Comics & Illustrations / Cultural Studies / Facsimile & Reprints

Price: 9€

OUT OF STOCK
MATTELART, Armand; DORFMAN, Ariel - Donald l’imposteur ou l’impérialisme raconté aux enfants