X

Lancement ! METROMARXISME. Un conte marxiste de la ville
27 April 2019 06:00PM

En présence de son auteur, Andy Merrifield, du préfacier de l’édition française, Xavier Boissel, et de l’équipe des éditions Entremonde, qui inaugurent avec ce titre une nouvelle collection, Métro, consacrée à l’urbanisme & à sa critique.

Booklaunch in presence of the author, Andy Merrifield, and Xavier Boissel, author of the foreword to the French edition.

* * *

Métromarxisme s’atta­che à l’expé­rience de la ville, et plus pré­ci­sé­ment à la rela­tion tumul­tueuse qu’elle entre­tient avec la cri­ti­que socia­le : de Marx et Engels à David Harvey et Marshall Berman, en pas­sant par Walter Benjamin, Henri Lefebvre, Guy Debord ou Manuel Castells, c’est à une flâ­ne­rie ou une déam­bu­la­tion métro­po­li­tai­nes qui inter­ro­gent le capi­ta­lisme que nous convie l’ouvrage d’Andy Merrifield. Construit à partir de cha­pi­tres mono­gra­phi­ques et bio­gra­phi­ques évoquant cha­cune de ces figu­res, Métromarxisme est ainsi une intro­duc­tion à la cri­ti­que marxiste de l’urba­nis­me : arti­cu­lant une appro­che de la ville qui insiste sur sa cen­tra­lité quant au déve­lop­pe­ment du capi­ta­lisme à une autre qui la pense comme lieu par excel­lence des révo­lu­tions et mou­ve­ments sociaux, le livre pro­pose une tra­ver­sée de ce que la tra­di­tion marxienne a pu défen­dre comme concep­tion de la condi­tion urbaine. Un véri­ta­ble « conte marxiste de la ville », en quel­que sorte. De Manchester à Los Angeles, de Paris ou Berlin à New York et Londres, c’est bien d’un même phé­no­mène qu’il s’agit de rendre comp­te : celui de l’espace de la métro­pole comme champ de bataille oppo­sant les logi­ques de la domi­na­tion à celles de l’émancipation.

Andy Merrifield, né en 1960 à Liverpool, est, aux côtés de David Harvey ou de Mike Davis, un théo­ri­cien, essayiste et écrivain reconnu pour son appro­che marxiste des ques­tions d’urba­nisme et de géo­gra­phie. On lui doit notam­ment les mono­gra­phies de Guy Debord (Guy Debord, Reaktion Books, 2005) et d’Henri Lefebvre (Henri Lefebvre. A cri­ti­cal Introduction, Routlege, 2006) ainsi qu’un essai, L’Âne de Schubert, déjà tra­duit en fran­çais (Actes Sud, 2008).

 - Lancement ! METROMARXISME. Un conte marxiste de la ville