X

DELANY, Samuel
L’Athée du grenier

L’Athée dans le grenier est une novella publiée pour la première fois en 2018 aux USA. Ce texte raconte avec suspense, tension, réflexions diverses, la rencontre très secrète entre le mathématicien génial Gottfried Wilhelm Leibniz et le philosophe Baruch Spinoza dans son logis à Amsterdam, en 1676.
Via la forme d’un journal, celui de Leibniz, les deux protagonistes abordent ensemble les crimes notamment cannibales commis pendant la période du Rampjaar (année désatreuse de 1672 dans les Provinces Unies suite à l’attaque conjointe de la France, de l’Angleterre, de Cologne et de l’évêché de Münster), la question des miracles ou encore des tracas du quotidien, des selles et autres questions pour le moins triviales. Samuel R. Delany fait preuve ici d’une certaine virtuosité littéraire imaginant un dialogue et un monologue philosophiques dont nous n’avons aucune trace. Ce texte rejoint plusieurs préoccupations de l’auteur dont la philosophie. Ce n’est pas de la science-fiction mais plutôt de la philosophie-fiction-historique. Leibniz est l’inventeur du calcul binaire, du 0 et 1, de machines à calculer, des algorithmes et ses 200000 pages de notes restent encore très largement méconnues.

La novella est suivi d’un essai, Racisme et Science-fiction (1998) qui traite principalement de la place des autrices.teurs afro-américain.e.s dans la communauté SF, en évoquant des autrices telles qu’Octavia Butler et Nalo Hopkinson.
Le recueil se conclut par un interview avec Terry Bisson de 2017.

Traduit de l’anglais (américain) par Marie Koullen.

Couverture de Pierre Bunk.

[note de l'éditeur]

Published by Goater, 2020
Literature

Price: 14€

DELANY, Samuel - L’Athée du grenier