X

DRESSEN, Anne; MAUSS, Nick
Fluidités

Au cours de série de conversations menées entre juin 2018 et février 2020, Anne Dressen et Nick Mauss échangent à propos de leur pratique curatoriale respective, notamment de leurs questionnements concernant les hiérarchies établies par l'institution muséale entre les arts, entre les arts dits majeurs et mineurs, le « grand » art et les arts décoratifs, art et non-art.
Anne Dressen a plusieurs fois mêlé « genres » dans les expositions dont elle a été la commissaire au Musée d'art moderne de Paris, avec Decorum. Tapis et tapisseries d'artistes en 2013, Medusa. Bijoux et tabous en 2017 et l'exposition Les Flammes - l'Age de la céramique, du 15 octobre 2021 au 6 février 2022, qui explore le domaine de la céramique dans ses dimensions autant décoratives, artisanales qu'artistiques, performatives et conceptuelles.
Nick Mauss a souvent mis en scène des expositions pluridisciplinaires pour lesquelles il crée des espaces transhistoriques, qui permettent de nouvelles associations, questionnements et qui représentent une part intrinsèque de son travail d'artiste. Certaines expositions, de la compilation-vinyle Crystal Flowers en 2012, à Transmission qui a eu lieu plus récemment en 2018 au Whitney Museum of American Art de New York, en passant par Bizarre Silks, Private Imaginings and Narrative Facts, etc. en 2020 à la Kunsthalle de Bâle, mettent en relation dissonante des figures marginalisées avec l'actualité, questionnant le statut de l'artiste, du spectateur, les codes de l'exposition et le rôle de l'historiographie.

Anne Dressen talks about her curatorial practice (and more broadly about the world in which it takes place); Nick Mauss, with whom the curator exchanges regularly, intervenes in her text, by insertions and echoes. [publisher's note]

Published by CEC Genève, 2021
Design by Niels Wehrspann, Lausanne
Conversations / Artists' Writings

Price: 15€

DRESSEN, Anne; MAUSS, Nick - Fluidités

DRESSEN, Anne; MAUSS, Nick - Fluidités

DRESSEN, Anne; MAUSS, Nick - Fluidités