X

CHANCOGNE, Thierry
Faire, Regarder le graphisme / To look at things – #38 Special Issue – A debate: Jan van Toorn, Wim Crouwel

On nous rapporte que le hall du musée Fodor d'Amsterdam dans lequel se situe la scène, le 9 novembre 1972 en soirée, est « enfumé, bruyant et bondé », que l'auditoire rassemblé se fait entendre par de « fréquentes vociférations ». Le centre de cette arène fiévreuse est la rencontre de deux graphic designers, de deux graphistes, de deux typographes, Wim Crouwel et Jan Van Toorn, dans un pays où leur voix porte, où leur pensée est importante. Une rencontre, une conversation, ou plutôt une confrontation, une controverse, un débat selon le terme qui lui sera consacré, qui caractérise les représentations de notre discipline dans les années 1980 et qui pourrait avoir encore quelque écho aujourd'hui.

Car on a pu voir dans cet échange parfois âpre l'illustration assez synthétique des grandes polarisations de la théorie du graphisme, de la typographie, du design graphique. La médiation de service contre l'écriture d'interprétariat. La planification ingénieriale contre l'invention artistique. L'ordonnancement contre le vivifiant. La technique et la critique. La distance et l'implication. La commande et la responsabilité. Le commerce et le politique. L'objectif et le subjectif. L'écrivant et l'écrivain. L'artiste, l'artisan, le designer, le scientifique. Le texte et l'image. L'auteur, le cercle des lecteurs. L'élite, le public. La beauté, la connaissance, l'expérience de lecture.

Cet essai tente de proposer une lecture contemporaine de cet ancien débat toujours vivant. Il est servi par une iconographie originale recherchée dans les archives des deux grands auteurs regrettés.

[note de l'éditeur]

Published by Éditions Empire, 2022
Design by Syndicat
Graphic Design / Periodicals / Typography

Price: 14€

CHANCOGNE, Thierry - Faire, Regarder le graphisme / To look at things – #38 Special Issue – A debate: Jan van Toorn, Wim Crouwel