X

HOPKINSON, Nalo
En direct de la planète Minuit

Cette édition regroupe plusieurs textes de l’autrice afro-caribéenne Nalo Hopkinson, plusieurs fois primée. Ce recueil explore la sexisme, le féminisme et la question du racisme, notamment dans l’univers de la Science-Fiction. Ces nouvelles sont suivies d’un entretien avec Terry Bisson.

La première nouvelle, « Report from Planet Midnight », se déroule en 2009 à l’ICFA (International Conference of the Fantastic in the Arts). Nalo Hopkinson a été invitée à y faire un discours seulement, lorsqu’elle commence sa présentation, un être venu de la Planète Midnight prend possession de son corps et continue l’intervention à sa place. Il dit avoir été envoyé afin de découvrir ce que voulaient réellement dire tous les messages émis depuis la Terre que son peuple avait interceptés au fil des années. Il dresse une liste de phrases en rapport avec le racisme fréquemment utilisées, suivies du sens qu’elles semblent avoir pour eux (« Je ne suis pas raciste mais… »). Nalo Hopkinson réintègre son corps avant que l’assemblée ait pu réagir et reprend son intervention sur le sexisme, racisme et communautarisme en science-fiction.

La deuxième nouvelle de cet ouvrage est « Message in a Bottle », elle présente la relation de confiance qui s’établit entre Greg, un artiste natif-américain, et Kamla, la fille adoptive de 6 ans de ses amis. Kamla a une tête démesurée et une intelligence incroyable pour son âge. Elle finit par révéler à Greg qu’elle est un clone faisant partie d’une expérience scientifique de grande envergure, envoyée du futur pour récupérer une œuvre d’art capitale afin de l’exposer lors d’une rétrospective sur le XXIème siècle qui se déroulera à son époque. La petite fille a en réalité 25 ans, mais le processus de clonage a ralenti son vieillissement.

La troisème nouvelle s’appelle Métamorphose.

Dans l’entretien qui suit ces nouvelles, beaucoup de questions concernent ses romans précédents, leur réception par le public, sa place parmi les auteurs de science-fiction et son engagement pour la diversité dans l’édition de SF (pour faire reconnaître la question de la représentation et de la diversité comme valide et importante). [note de l'éditeur]

Published by Goater, 2018
Literature

Price: 14€

HOPKINSON, Nalo  - En direct de la planète Minuit