X

BRANDT, Henry; JAQUES, Pierre-Emmanuel (ed.); LUGON, Olivier (ed.)
Henry Brandt. Cinéaste et Photographe

Henry Brandt (1921-1998) fut une figure légendaire du cinéma suisse d’après-guerre, photographe et pionnier du « nouveau cinéma suisse ». Son deuxième film, le documentaire ethnographique Les Nomades du soleil, tourné en 1953-1954 sur un peuple nomade du Niger, lui valut déjà une renommée internationale. Dix ans plus tard, à l’occasion de l’exposition nationale Expo 64 à Lausanne, Brandt marqua la mémoire de toute une génération : ses cinq courts-métrages La Suisse s’interroge sur la société d’abondance suisse, sous une forme jusqu’alors inédite, lanceront alors un cinéma suisse romand sociologiquement aiguisé qui donnera plus tard naissance aux chefs-d’œuvre d’Alain Tanner et de Claude Goretta.

Cette première monographie de Henry Brandt couvre l’ensemble de l’œuvre de ce cinéaste polyvalent, qui comprend de nombreux documentaires, reportages photographiques et productions télévisées. Des spécialistes du cinéma, de la photographie et de l’ethnographie analysent le travail de Henry Brandt et donnent à voir comment il tente d’associer description du local et exploration du lointain. Les œuvres de commande et ses propres productions indépendantes sont autant de témoignages critiques des inégalités dans le monde et sont donc aujourd’hui plus pertinentes que jamais.

[note de l'éditeur]

Contributions de Christophe Brandt, Faye Corthésy, Roland Cosandey, Caroline Fournier & Nicolas Riccordel, Pierre- Emmanuel Jaques, Aude Joseph, Olivier Lugon, Grégoire Mayor. Avant-propos de Chantal Lafontant Vallotton, préface de Frédéric Maire.

Published by Scheidegger & Spiess, 2021
Design by Onlab
Photography / Film & Video / Monographs

Price: 58€

BRANDT, Henry; JAQUES, Pierre-Emmanuel (ed.); LUGON, Olivier (ed.) - Henry Brandt. Cinéaste et Photographe