X

Design Graphique, les formes de l'histoire
24 November 2017 07:00PM

publié par B42 - coédition Cnap — Centre national des arts plastiques.
En présence de André Baldinger, Philippe Millot et Catherine de Smet.
Cet ouvrage rassemble une série de contributions qui posent la question de la relation qu’entretient le design graphique — en tant que pratique contemporaine — avec son histoire. Au fil des pages apparaît un panorama varié, où des créateurs de caractères de la Renaissance rencontrent des avant-gardes du XXe siècle, Jan Tschichold, Marie Neurath, Edward Steichen et Richard Hamilton, où des incunables côtoient des revues de design, des archives d’école et des expositions de musée. Histoire matérielle et histoire sociale se croisent, analyse typographique et études visuelles se complètent.
Issus d’horizons divers, les auteurs des textes qui composent cet ouvrage ont tous déjà contribué à explorer ce champ de connaissances et de réflexion et apportent ici un éclairage particulier sur la fabrique de cette histoire et de ses multiples formes — écrites, parlées, dessinées, exposées ou éditées. Chacun exerce son activité dans des contextes et selon des modalités très diverses : certains sont graphistes ou typographes et l’investigation historique est intégrée à la dynamique de leur production, d’autres envisagent le design graphique à partir d’un
champ différent ou explicitent ses liens avec des domaines de recherche et de création connexes – photographie, design industriel, art, paléographie, philosophie, sociologie.
Cet ensemble de textes enrichit nos savoirs, propose des outils de recherche et invite à mesurer l’importance du passé pour la création d’aujourd’hui — une clé pour comprendre le rôle majeur du design graphique dans la société.

 - Design Graphique, les formes de l'histoire